Les petits oiseaux de la Turbine

Ateliers scolaires et familiaux : Les Petits oiseaux de la Turbine

Dans un souci de découverte et de transmission des savoirs, la Turbine propose d’accueillir des enfants dans le cadre scolaire ou familial à travers 4 ateliers sur le thème « les oiseaux de nos jardins » pour une sortie à la journée, avec la possibilité de pique-niquer sur place.
Ces ateliers sont proposés aux écoles, aux instituts spécialisés pour les enfants à profil particulier, et aux familles à partir de la rentrée du printemps 2021.

En véritable cabinet de curiosité, les enfants pourront découvrir, toucher, sentir, écouter, recueillir et créer. Après une journée passée à la Turbine, les enfants repartiront très certainement avec de la terre sur les mains, avec des couleurs plein des yeux, avec de la musique dans les oreilles, et un brin décoiffés. Mais ils repartiront aussi (et surtout) avec une vision scientifique et artistique du monde qui les entoure.

Atelier de poterie et création de sculpture  :

Activité sensorielle par définition, la poterie permet d’appréhender et de manipuler la matière. Elle éveille l’âme d’artiste des enfants à partir de matériaux naturels directement issus du sol.

Les bienfaits de cet atelier : tout en développant sa motricité fine (malaxer et pétrir l’argile), l’enfant fait de nombreuses constatations basées sur ses sens. L’argile est douce et froide, puis elle se réchauffe au contact de ses mains. C’est une terre qui colle aux doigts. La manipuler la transforme. Enfin, elle se métamorphose en un objet dur dont la couleur a changé. À 5 ou 6 ans, cette expérience est fascinante. Déformer et frapper l’argile aide également les enfants plus âgés à exprimer leurs émotions. La poterie devient alors un loisir libérateur et relaxant.

La poterie stimule la créativité et le raisonnement : sans s’en apercevoir et de manière ludique, l’enfant améliore ses compétences spatiales, la coordination de ses mouvements et la compréhension de son environnement. Ce processus le valorise et lui donne confiance en lui. Artiste, il a réussi à venir à bout des difficultés pour créer un objet unique qui lui ressemble.

Atelier de dessin sur le thème des oiseaux :

Quand on dessine la nature, le thème des oiseaux est souvent privilégié chez les enfants. Il en existe de nombreuses variétés, formes et tailles. Prendre le temps de bien les observer pour mieux les dessiner sera l’objectif de cet atelier. Sur les conseils d’une illustratrice, les enfants pourront alors jouer avec les formes, les couleurs, les proportions, les textures.

Les bienfaits de cet atelier : le dessin est reconnu comme étant une activité qui favorise le développement cognitif, le développement de la coordination des gestes, l’amélioration de la motricité fine, l’affirmation du caractère, l’expression des émotions, et surtout le développement du sens artistique, de la créativité.

Atelier « la musique et les oiseaux » :

Le thème des oiseaux chanteurs permet de faire découvrir aux enfants de nombreux instruments : les diverses flûtes à bec et traversière, le violon baroque, les appeaux, la serinette et oisocarinas… un univers qui parle aux jeunes tout en les plongeant immédiatement dans la musique. Le chant des hirondelles, celui du rossignol ou du coucou viendront éveiller l’ouïe de nos futurs petits musiciens.

Les bienfaits de la musique chez les enfants sont nombreux. Elle améliore les capacités d’apprentissage, elle favorise la créativité, elle permet à l’enfant de découvrir son corps, elle aide à calmer et à gérer les émotions. Véritable lien social, la musique rapproche les êtres et permet de découvrir le monde extérieur.

Découverte de l’exposition en plein air « les Oiseaux de nos jardins » sous la forme d’une course d’orientation revisitée :

L’approche scientifique des savoirs liés au thème des oiseaux sera transmise aux enfants sous la forme d’une exposition en plein air, par la découverte de quinze tableaux pensés sous forme de fiches signalétiques des oiseaux qui nous entourent.

Les bienfaits de cet atelier : se dépenser en s’amusant et en apprenant. L’exposition en plein air prendra la forme d’une course d’orientation où les balises seront constituées par des tableaux. Ces tableaux seront construits sous forme de fiches signalétiques regroupant l’ensemble des caractéristiques des oiseaux de nos jardins. Les enfants partiront avec une carte, une boussole et un questionnaire. Ils devront alors trouver les réponses dans les tableaux. Les différents parcours s’effectueront en petits groupe d’élèves, avec un timing à respecter, et des énigmes à résoudre… Ils devront faire preuve de bon sens et de collaboration pour élaborer le meilleur parcours et faire valider leur questionnaire dans les temps.