Créée en janvier 2005 et basée au Moulin sur Perley à Sampigny les Maranges (Saône et Loire), l’association La Turbine a comme objet premier d’aménager, d’exploiter et d’animer un lieu de résidence pour artistes.

L’association a aussi pour ambition de proposer à un public déjà sensibilisé par les lieux et par ce qui s’y passe, un nouvel espace ouvert aux échanges culturels et artistiques, aux rencontres, conférences, spectacles, aux expositions et manifestations diverses.

Vie associative

L’association, La Turbine, regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs. Elle est animée par un conseil d’administration d’une douzaine de personnes et un bureau qui sont chargés d’arrêter le programme annuel d’activités. Issue des membres de l’association, deux commissions spéciales ont été mises en place : l’une pour examiner les dossiers de candidatures de séjour dans le studio d’artiste et l’autre, pour l’organisation du vide de jardin.

Les partenaires

L’association est soutenue par la commune de Sampigny-les-Maranges et la communauté de communes Des Monts et Des Vignes à travers une mise à disposition de matériels ou une aide financière au fonctionnement.

 

L’association collabore avec « Les Contes Givrés » depuis 10 ans.

logomontvigne2