Archives

Les événements passés en 2020

30 août, 16h et 19h : concerts en petits comités.
Folies Françaises… et d’ailleurs!

Une rencontre conviviale avec Alice Julien-Laferrière au violon baroque et Olivier Fortin au clavecin, dans un partenariat inédit entre deux ensembles bourguignons : Masques et Artifices!


20 août, 16h : Un après-midi en musique avec l’Ensemble Correspondances. Rencontres musicales, artisanales et patrimoniales.

Un après-midi immersif et ludique à la découverte de patrimoines historiques et vivants !

• 16h : Rendez-vous à la Turbine, ateliers-découverte des instruments baroques pour les enfants. Rencontre avec Henry Duchemin, apiculteur, Émilie Michaud, designer textile… et avec Sylvie, la potière de Sampigny !

• 18h : Concert de l’ensemble Correspondances à l’église du village. Cinq musiciens proposeront un programme de musique française du XVIIe siècle, selon l’humeur du moment !

• 19h : Tout le monde reste après le concert, soirée ouverte à tous ! Un food truck avec pizzas et gratinades sera sur la place de l’église … pour poursuivre la soirée avec les artistes et les artisans.


13, 14 et 15 août 2020 – 20h : Les Libres Étendues et l’Ensemble Artifices proposent trois soirées autour du sommeil

-Les Variations Goldberg, jouées au clavecin par Kazuya Gunji,

-DORS, promenade chorégraphique, mise en scène par Esther Meunier Corfdyr et interprétée par Amandine Grousson,

-Exposition du reportage-photo d’Emmanuel Fleury sur les sommeils de rue,

-Petite restauration et dégustation de vins locaux : Éric Duchemin le 13, Yvon et Chantal Contat-Grangé le 14, et Fiona Leroy le 15.


5 juillet 2020 – 10h30 : La Balade des Oiseaux

Balade musico-ornithologique, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte-d’Or-Saône-et-Loire.  


4 juillet 2020 : Les cafés-concerts de la Turbine. Le Bestiaire d’Orphée.

Journée de fin de résidence de création du programme Le Bestiaire d’Orphée  : concert suivi d’un café offert et d’un temps d’échange avec les cinq artistes de l’Ensemble Artifices.

Le Bestiaire d’Orphée bénéficie du soutien de:


Du 23 juin au 6 juillet : Exposition « À la découverte de la faune emblématique de Bourgogne » 

La Turbine accueille la nouvelle exposition itinérante réalisée par la LPO Côte-d’Or-Saône-et-Loire. Exposition gratuite – accès libre.


21 juin 2020 – 17h : Les Folies d’une bergère 

Rendez-vous dans les jardins de la Turbine pour fêter la musique avec Caroline Arnaud, soprano, en jeune bergère volage, et Etienne Galletier, théorbiste, en berger éconduit.


2 et 3 novembre 2019… Les Arbres et Nous

Les Docs en Balade et CinéMarey reviennent cet automne à la Turbine pour un week-end où il est question d’arbres et de rencontres dans une proposition concertée de l’Association Artifices, CinéMarey, Plaquemine et Cactus.

Le genévrier assure le fil conducteur du week-end, des touches du clavecin de la Turbine aux plantes médicinales d’Anne-Carole Couzon, du Conte du genévrier de Grimm raconté par Isabelle Perrot-Boussioux à la balade botanique du dimanche matin… jusqu’à la dégustation de gin !

Atelier de percussion, avec la Forêt orchestre d’Alain Mignon (compagnie Déviation), présentation du clavecin par Antoine Bonnardot.

Trois documentaires : Arbres, un voyage immobile de S. Brnueau, Éloge de l’arbre, entretien de G. Clément et F. Halle, de E.Watt, Visages Villages d’A. Varda. À l’issue de ce documentaire, rencontre avec Michel Jeannès, artiste ayant été filmé à plusieurs reprises par Varda.

Un court-métrage : Éloge de la boîte à chaussures, V. Lambert.

Une exposition de photographies de l’association Plaquemine est visible dans la cour durant tout le week-end.


17 et 18 novembre 2018 : Docs en Balade.

Deux films documentaires : Le Potager de mon grand-père de Martin Esposito et Le Hibou et la Baleine, Nicolas Bouvier, de Patricia Plattner. À l’issue de ce documentaire, rencontre avec Bertil Galland, premier éditeur de Nicolas Bouvier à Genève.
Un court-métrage : Les Indes Galantes, Clément Cogitore, introduit par un duo de violons qui interprétera la Danse des Sauvages de Rameau (Alice Julien-Laferrière et Michel Coppé).
Dégustation dune soupe d’automne dès 19h15.
Organisé avec les associations Plaquemine, Cactus et CinéMarey.

28 avril 2018

Concert d’ouverture de Pots, Plantes, Paniers, l’événement annuel de la Poterie, par le Duo Coloquintes.